Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Quel est le meilleur moment pour faire du parapente ?

Pour votre baptême de parapente ou votre stage de pilotage, il est important de choisir le meilleur moment pour faire du parapente. On entend souvent dire que l’été, avec sa température idéale, le beau temps et les paysages généreux qu’il offre, y est plus propice. Mais en réalité, on peut voler toute l’année ! À condition d’une bonne météo et de bien choisir l’heure à laquelle vous décollerez.

Les facteurs qui influencent le vol en parapente

Plusieurs facteurs influencent le vol en parapente, notamment les conditions météorologiques : les vents, les précipitations, la température et les nuages. Pour une séance sereine, les données ci-dessous sont considérées comme idéales :

  • Vitesse du vent en dessous de 20 km/h avec des rafales inférieures à 20 km/h
  • Prévisions de pluie inférieures à 0,8
  • Absence de brouillard
  • Terrain de décollage dégagé et praticable

Les conditions météorologiques

Le meilleur moment pour faire du parapente est idéalement par un beau temps ! Une forte pluie accompagnée de vents violents et d’éclairs constitue les conditions les plus dangereuses. Il faut également considérer les influences aérologiques qui peuvent atteindre un périmètre de 50 km. Ainsi, même si le vol n’a pas lieu là où se trouve l’orage, il est recommandé de s’en tenir loin.

La température

La température joue un rôle sur la durée de station en l’air : plus il fait chaud, plus longtemps le parapente reste en vol, grâce notamment aux thermiques. Plus il fait frais, plus rapide sera la descente.

Les vents

L’idée que la présence du vent est nécessaire pour réussir un décollage en parapente est fausse. Seuls la vitesse et le poids conditionnent l’envol et le planage. Par ailleurs, les vents trop intenses sont peu recommandés pour cette activité aérienne, en particulier s’ils viennent de face.

La saison idéale pour faire du parapente

S’il existe une saison dite « celle des grands plouf » (l’hiver) pour pratiquer du parapente, il peut se faire, en réalité, toute l’année même si l’été reste sa meilleure période.

Les saisons idéales pour faire du parapente

Toutes les saisons sont bonnes ! L’hiver accueille assez d’anticyclone et d’inversion thermique offrant de bonnes conditions de vol. En plus de ses douces températures en hauteur, il permet d’expérimenter d’autres sensations : décollage les pieds dans la poudreuse ou avec des skis à l’instar du parapente à ski, découvertes de paysages enneigés.

Le printemps propose un soleil plus intense réchauffant le sol et propice à quelques aléas météorologiques. Il faudra faire attention aux courants thermiques assez forts. C’est le moment idéal pour effectuer des distances en cross pour les niveaux avancés. De plus, la nature arbore sa plus belle couleur pour laisser admirer un panorama de rêve !

Vol en parapente en été

L’été rime avec beau temps et chaleur. Les courants thermiques sont parfaits pour les vols calmes et stables. La pratique du cross reste possible lorsque les orages ne s’invitent pas en fin d’après-midi. La vue est à son apogée : végétation verdoyante, ciel bleu sous une lumière vive et chaude.

Enfin, l’automne voit ses jours se raccourcir et la température baisser. Les adeptes du cross peuvent réaliser de derniers exploits avant l’hiver, pour laisser plutôt place au soaring. Les novices et les inscrits pour leur baptême profiteront des vents calmes et de l’air très doux. Côté paysage, cette saison propose d’admirer son manteau rouge et orange.

Les saisons à éviter

On parle surtout de conditions météorologiques à éviter, plutôt que de saisons interdites ! Il est très peu recommandé, voire dangereux, de faire du parapente par un temps où :

  • Le vent est trop fort : à partir de 25-30 km/h, le décollage se complique et peut être impossible, surtout si le vent vient de face.
  • Il pleut à verse (pendant un orage ou par une averse) : on ne peut pas piloter un parapente humide à cause de son imprévisibilité, ce qui peut constituer un danger. De plus, en cas d’orage, les nuages influencent l’aérologie et n’écartent pas la présence de grêle, de colonnes d’air, de vents, voire de foudre.
  • La visibilité se réduit : à cause de nuages trop bas, de la brume, ou encore de l’heure tardive. En effet, la réglementation aérienne interdit les vols au-delà de 30 minutes après l’heure officielle du coucher du soleil.

Les avantages de faire du parapente à certains moments de la journée

La matinée (le plus tôt sera le mieux) s’accompagne de petites brises idéales pour les découvertes et l’initiation des enfants. Tandis que l’après-midi offre des vents plus francs, propices aux vols à ascendance et à sensations. Enfin, en milieu et en fin d’après-midi, les températures ouvrent la possibilité aux vols plus longs.

Volez à Annecy, même en basse saison !

Annecy, la plus belle ville du parapente, offre son charme unique : la possibilité de vols au-dessus du lac. Parapentistes professionnels, biplaceurs et moniteurs ont choisi ce spot pour les raisons évidentes : les meilleures conditions météo réunies (même en basse saison), ses magnifiques paysages et ses sites de renom.

Alors n’hésitez pas à faire le déplacement pour un vol en parapente à Annecy. Contactez l’équipe d’Activ’Annecy au 07.69.76.75.99 pour savoir dès maintenant si les dates et heures que vous avez choisies permettent de voler, car votre expérience doit être à la fois inouïe et sécurisée !

Publié le 12 avril 2023